Passer au contenu principal

Subventions et incitations

A A A

L’équipe du Développement économique du Grand Sudbury tient à assurer le succès de votre prochaine initiative entrepreneuriale. Contactez-nous et nous travaillerons avec vous pour trouver les programmes de soutien qui correspondent aux besoins de votre entreprise. Notre équipe chevronnée vous aidera à viser les programmes, les subventions et les incitations auxquels vous avez accès.

Vous pourriez avoir accès à des fonds si votre prochain projet vise un développement économique bénéfique pour la communauté, crée de nouveaux emplois ou met sur pied une initiative ou un projet sans but lucratif. Qu’il s’agisse, par exemple, de mesures d’incitation visant les productions filmées ou du programme de subventions municipales aux arts et à la culture, chaque programme a ses propres critères et il est parfois possible de combiner deux programmes.

Au nom de la Ville du Grand Sudbury et de son conseil municipal, la Société de développement du Grand Sudbury administre le Fonds de développement économique communautaire (FDEC). Ces fonds sont destinés aux organismes sans but lucratif du Grand Sudbury. Le projet doit apporter un avantage économique à la communauté et s’harmoniser avec le Plan stratégique de développement économique « Faisons fond sur du solide ».

Les plans d'amélioration communautaire (PAC) sont des outils de planification du développement durable qui visent à encourager le développement, le réaménagement et la revitalisation de zones ciblées dans divers secteurs de la ville. La Ville du Grand Sudbury offre des programmes incitatifs par le biais des PAC suivants :

  • PAC du centre-ville
  • PAC des centres-villes des secteurs périphériques
  • Plan d'amélioration communautaire pour des logements abordables
  • Stratégie et plan d’améliorations communautaires des friches industrielles

FedNor est l'organisme de développement économique du gouvernement du Canada pour le Nord de l'Ontario. Par le biais de ses programmes et services, FedNor soutient des projets qui mènent à la création d'emplois et à la croissance économique dans la région. FedNor collabore avec des entreprises et des partenaires communautaires pour bâtir un Nord de l'Ontario plus fort.

Explorez ici les programmes de FedNor :

  • Croissance économique régionale par l'innovation (CERI)
  • Programme de développement des collectivités (PDC)
  • Fonds pour les expériences canadiennes (FEC)
  • Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO)
  • Initiative de développement économique (IDE)
  • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE)

Le programme de bourses Arts & Culture 2022 est maintenant fermé. Les candidats seront informés des résultats au cours des prochains mois.

Consignes : Veuillez lire les Lignes directrices sur les arts et la culture 2022 du programme de subventions aux arts et à la culture de XNUMX pour vous informer sur le programme et ses conditions d’admissibilité.

Date limite: Jeudi 3 février 2022 à 4h pour les candidatures 2022 et les rapports 2021.

En 2021, la Ville du Grand Sudbury a accordé un financement total de 532,554 32 $ à XNUMX organismes dans le cadre du Programme de subventions pour les arts et la culture dans les volets de fonctionnement et de projet.

Plus d'informations sur les bénéficiaires et les allocations de financement sont disponibles ci-dessous :

Félicitations aux anciens bénéficiaires de financement!

Établi en 2005, le Programme de subventions aux arts et à la culture du Grand Sudbury stimule la croissance et le développement de cet important secteur de l’économie, rehausse sa capacité d’attirer et de conserver une main-d’œuvre talentueuse et créative et constitue un investissement dans la qualité de vie de tous les résidents.

Le programme est administré par la Société de développement du Grand Sudbury (GSDC), qui a approuvé un financement de près de 7.4 millions de dollars à plus de 100 organismes artistiques et culturels locaux. Cet investissement a conduit à l'embauche de plus de 200 artistes, à la réalisation de dizaines de festivals et à un rendement global estimé de 7.85 $ pour chaque dollar dépensé!

La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario (SGFPNO) offre des programmes d'encouragement et de l’aide financière aux projets qui stabilisent et favorisent la croissance économique et la diversification dans le nord de l'Ontario.

Visitez le Centre régional des affaires et examinez son Répertoire des subventions et des programmes d’aide, qui décrit des options et des ressources de financement qui pourraient aider à lancer ou à développer votre entreprise dans notre communauté. Que votre objectif soit de lancer une entreprise, de prendre de l'expansion ou de mener un projet de recherche et de développement, il existe sans doute un programme qui convient spécifiquement à votre entreprise.

Le Centre régional des affaires offre aussi ses propres programmes de subventions pour les entrepreneurs :

Le programme Entreprise en démarrage offre du mentorat, de la formation et la possibilité d’une subvention aux personnes de 18 ans et plus en vue de démarrer, de développer ou d’acheter une petite entreprise. La période de soumission des candidatures est à l'automne chaque année.

Le programme Entreprise d'été offre aux étudiants âgés de 15 à 29 ans qui retournent aux études en septembre la possibilité de recevoir une subvention pouvant atteindre 3000 $ pour développer et gérer leur propre entreprise cet été. Les candidats retenus dans le cadre du programme Entreprise d'été seront jumelés avec un mentor du Centre régional des affaires et recevront une formation, un soutien et des conseils personnalisés.

ShopHERE, un programme de Google, offre aux entreprises et aux artistes locaux la possibilité de faire bâtir leurs magasins en ligne gratuitement.

programme est maintenant offert aux petites entreprises du Grand Sudbury. Les entreprises et les artistes locaux peuvent soumettre une demande au programme  ShopHere de Digital Main Street  afin de faire bâtir leur magasin sans frais.

Le programme ShopHERE pourvu par Google a commencé dans la Ville de Toronto. Il aide les entreprises et les artistes autonomes à se doter d’une présence en ligne et à atténuer l’impact économique de la pandémie de COVID-19.

Parce que les possibilités qu’offre l’économie numérique sont limitées si les propriétaires d’entreprises et les artistes n’ont pas les habiletés voulues, l’investissement de Google permettra à un plus grand nombre d’entrepreneurs d’acquérir les compétences numériques qu’il leur faut pour participer à l’économie numérique.

Le Sudbury Catalyst Fund est un fonds de capital de risque de 5 millions de dollars qui aidera les entrepreneurs à développer leurs entreprises commerciales dans le Grand Sudbury. Le Fonds offrira des investissements allant jusqu'à 250,000 20 $ aux entreprises admissibles en démarrage et innovatrices opérant dans le Grand Sudbury. Une fois terminé, ce projet pilote de cinq ans devrait aider jusqu'à 60 entreprises en démarrage à se développer, leur permettant de développer et de commercialiser de nouveaux produits et technologies, tout en créant jusqu'à XNUMX emplois locaux de haute qualité à temps plein.

Ce fonds fournira du capital à des entreprises dans le but de :

  • Générer un rendement financier;
  • Créer des emplois locaux; et
  • Renforcer l'écosystème de l’entrepreneuriat local

Le Fonds a été créé grâce aux investissements de FedNor (3.3 millions), de la Société de développement du Grand Sudbury (un million) et de la Société fédérale de développement du bassin du Nickel (un million).

Les entreprises naissantes qui souhaitent accéder au Fonds catalyseur de Sudbury (FCS) peuvent s’informer sur le processus de demande en consultant la page qui lui est consacré dans le site web de Fonds catalyseur de Sudbury.

Le Fonds de développement touristique (FDT) est soutenu par les recettes de la taxe municipale d’hébergement perçue annuellement par la Ville du Grand Sudbury.

Le Fonds de développement touristique a été mis sur pied par la Société de développement de la Ville du Grand Sudbury dans le but de promouvoir et d’agrandir l’industrie du tourisme dans le Grand Sudbury. Ce fonds qui subventionne des projets de promotion et de développement de produits touristiques est géré par le comité de développement touristique de la SDGS.

Il est entendu qu’en ces temps sans précédent, il faut savoir trouver de nouvelles manières de soutenir l’industrie touristique. Les séquelles de la COVID-19 définiront désormais la nouvelle normalité. Ce programme peut servir à soutenir des projets créatifs et innovateurs à court et à long terme. Dans cet esprit, nous encourageons le secteur touristique à profiter de cette pause pour envisager de nouvelles façons d’augmenter le tourisme dans le Grand Sudbury lorsque les gens pourront de nouveau voyager.

Le programme de soutien aux événements touristiques a été créé pour aider les organisateurs d'événements à organiser des événements dans toute la ville, reconnaissant l'importance des événements pour cette ville. Le soutien aux événements peut être direct (contribution en espèces ou parrainage) ou indirect (temps du personnel, matériel promotionnel, salles de réunion et autres aides) et est fourni aux organisations éligibles qui démontrent la valeur de leur événement à la ville en termes de potentiel. l'impact économique, le profil, la taille et la portée de l'événement.

Pour faire une demande de soutien aux événements touristiques - veuillez remplir et soumettre le formulaire de soutien aux événements touristiques

Un certain nombre de programmes de subventions sont offerts aux petites et moyennes entreprises du Nord de l'Ontario par l'entremise de divers organismes partenaires. Il s'agit notamment de subventions d'aide à la commercialisation pour les entreprises admissibles octroyées dans le cadre du Programme d'exportation du Nord de l'Ontario et du Programme des retombées commerciales industrielles, tous deux lancés au printemps 2020 et offerts par la Société de développement économique du Nord de l'Ontario.

Veuillez visiter programmes d'exportation pour en savoir plus sur les financements et les programmes pour soutenir votre développement à l'exportation.  Approvisionnement et services miniers les entreprises sont également encouragées à visiter pour des opportunités de programme spécifiques conçues pour vous aider à rivaliser sur la scène mondiale.

skip to Main Content

Grants and Incentives

A A A

Greater Sudbury’s Economic Development team is dedicated to ensuring the success of your next venture. Contact us and we’ll work with you to find the support that your business needs. Our experienced team will help you determine which programs, grants and incentives you’re eligible for.

Funds are available if your next project leads to economic development that improves our community, creates new jobs, or involves starting a not-for-profit project or initiative. From film incentives to arts and culture grants, each program has its own set of criteria and some can be combined.

Through the City of Greater Sudbury and City Council, the Greater Sudbury Development Corporation administers the Community Economic Development Fund (C.E.D.). C.E.D. funding is limited to not-for-profit entities within the City of Greater Sudbury and the project must provide an economic benefit to the community and align with the Economic Development Strategic Plan, From the Ground Up.

Community Improvement Plans (CIP) are a sustainable development planning tool used to encourage the development, redevelopment and revitalization of targeted areas throughout the city. The City of Greater Sudbury offers financial incentives programs through the following CIPs:

  • Downtown Community Improvement Plan
  • Town Centre Community Improvement Plan
  • Affordable Housing Community Improvement Plan
  • Brownfield Strategy and Community Improvement Plan

FedNor is the Government of Canada’s economic development organization for Northern Ontario. Through its programs and services, FedNor supports projects that lead to job creation and economic growth in the region. FedNor works with businesses and community partners to build a stronger Northern Ontario.

Explore FedNor’s programs here:

  • Regional Economic Growth through Innovation (REGI)
  • Community Futures Program (CFP)
  • Canadian Experiences Fund (CEF)
  • Northern Ontario Development Program (NODP)
  • Economic Development Initiative (EDI)
  • Women Entrepreneurship Strategy (WES)

The 2021 Arts and Culture Grant applications are now open. Visit the arts and culture grant application portal to review and complete your submission.

Guidelines: Read the 2021 Arts and Culture Guidelines for more information on the grant program and eligibility requirements.

Deadline: Thursday, February 11, 2021 at 4:00 pm for 2021 applications and 2020 reports.

In 2020 the City of Greater Sudbury awarded over $571,670 in funding to 40 organizations through the Arts & Culture Grant Program across both Operating and Project streams. Review the arts and culture grant funding allocation breakdown for 2020.

Established in 2005, the City of Greater Sudbury’s Arts and Culture Grant Program stimulates the growth and development of this important economic sector, increases its potential to attract and retain a talented and creative workforce and is an investment in the quality of life for all residents.

The program is administered by the Greater Sudbury Development Corporation (GSDC) which has approved nearly $7.4 million in funding to over 100 local arts and culture organizations. This investment has led to the employment of more than 200 artists, the realization of dozens of festivals and an estimated overall return of $7.85 for every $1 spent!

The Northern Ontario Heritage Fund Corporation (NOHFC) offers incentive programs and financial assistance to projects that stabilize and foster economic growth and diversification in Northern Ontario.

Due to COVID-19, NOHFC has suspended all funding programs until 2021 and has since launched the Northern Ontario Recovery Program. The Northern Ontario Recovery Program is designed to help businesses adapt operations according to local public health guidelines, while protecting employees and customers.

Visit the Regional Business Centre and browse their Funding Handbook, which details financing options and resources that can help you start or grow your business in our community. Whether your goal is a startup and expansion, or you’re ready for research and development, there’s a program for your unique business.

The Regional Business Centre also offers its own grant programming for entrepreneurs:

The Starter Company Plus Program provides mentoring, training and the opportunity of a grant for individuals 18 years of age and above to start, grow or buy a small business.  Applications open in the Fall of each year.

Summer Company, provides students between the ages of 15 to 29 and who are returning to school in September the opportunity to receive a grant of up to $3000 to develop and run their very own business this summer. Successful applicants of the Summer Company Program will be paired with a Regional Business Centre mentor and receive one-on-one business training, support, and advice.

ShopHERE powered by Google is offering local businesses and artists the opportunity to have their online stores built for free.

The program is now available to small businesses in Greater Sudbury. Local businesses and artists can apply for the program through Digital Main Street ShopHERE to get their online stores built at no cost.

ShopHERE powered by Google, which started in the City of Toronto, helps independent businesses and artists build a digital presence and  minimize the economic impact of the COVID-19 pandemic.

Because the opportunities afforded by the digital economy are still limited if business owners and artists don’t have the right skills, Google’s investment will also help more of these entrepreneurs receive the digital skills training they need to participate in the digital economy.

The Sudbury Catalyst Fund is a $5 million venture capital fund that will help entrepreneurs  scale-up their business ventures in Greater Sudbury. The Fund will provide investments of up to $250,000 to qualifying early-stage and innovative firms operating within Greater Sudbury. Once complete, this five-year pilot project is expected to help up to 20 start-up companies expand, allowing them to develop and commercialize new products and technologies, while creating up to 60 full-time high-quality local jobs.

This fund will make equity investments to:

  • Produce a financial return;
  • Create local jobs; and,
  • Strengthen the local entrepreneurial ecosystem

The Fund has been created with a $3.3 million investment by FedNor as well as $1 million from the GSDC and $1 million from Nickel Basin.

Start-up companies that are interested in accessing the Sudbury Catalyst Fund, can learn more about the application process through the Sudbury Catalyst Fund webpage.

The Tourism Development Fund (TDF) is supported through funds collected annually by the City of Greater Sudbury’s Municipal Accommodation Tax (MAT).

The Tourism Development Fund was established by the Greater Sudbury Development Corporation (GSDC) for the purposes of promoting and growing the tourism industry in Greater Sudbury. The TDF direct funds for tourism marketing and product development opportunities and is managed by the GSDC’s Tourism Development Committee.

It is recognized that in these unprecedented times there is a need to identify new opportunities to support the tourism industry. The aftermath of COVID-19 will frame a new normal. This program can be used to help support creative / innovative projects in the short to long term. With this in mind, during this pause the sector is encouraged to think about new opportunities to increase tourism in Greater Sudbury when people are able to travel again.

A number of grant programs are made available to Northern Ontario small and medium-size businesses through various partner agencies.  These include marketing assistance grants for eligible companies being made through the Northern Ontario Exports Program and the Industrial Trade Benefits Program, both launching Spring 2020 and delivered by Ontario’s North Economic Development Corporation.

Please visit export programs to find out more about funding and programs to support your export development.  Mining Supply and Services companies are also encouraged to visit for specific program opportunities designed to help you compete on the global stage.