Passer au contenu

Actualités

A A A

Le Conseil municipal approuve un plan stratégique d’aide à la relance de l’économie locale

Le Conseil municipal du Grand Sudbury a approuvé un plan stratégique d’aide à la relance des entreprises, des industries et des organisations locales qui subissent l’impact économique de la COVID-19.

Le Plan stratégique de relance économique orientera les décisions du conseil d’administration de la Société de développement du Grand Sudbury en éclairant les besoins du milieu des affaires, en précisant des mesures à prendre pour faciliter la relance des entreprises et de l’économie et en indiquant les domaines clés à prioriser.

« Nous avons l’avantage d’avoir un milieu des affaires qui s’est déjà montré capable de réagir et de s’adapter au climat économique actuel », dit le maire du Grand Sudbury, Brian Bigger. « Ce plan définit clairement les actions à prendre pour assurer la reprise économique à court, à moyen et à long terme, à mesure que nous franchirons les étapes de la relance économique et de l’évolution de la pandémie. Nous sommes prêts à saisir toute nouvelle possibilité qui se présentera.»

Le développement du Plan stratégique de relance économique est le fruit d’un partenariat entre la Ville du Grand Sudbury, notamment sa division du Développement économique, et des membres de la communauté qui siègent bénévolement au conseil d’administration de la SDGS. Le plan découle d’une large consultation menée auprès de secteurs clés de l’économie, d’entreprises indépendantes, du milieu des arts et des associations professionnelles.

« La SDGS représente un vaste réseau de partenaires rattachés à divers secteurs, organismes et industries qui cherchent à soutenir un développement économique harmonisé avec les priorités stratégiques de la Ville », dit la présidente de la SDGS, Andrée Lacroix. « La force des partenariats qui relient le conseil d’administration de la SDGS, la Ville du Grand Sudbury et nos diverses industries alimente notre résilience en ces temps difficiles. Il faut continuer de mettre l’accent sur la relance économique pour continuer d’atténuer les impacts de la COVID-19 dans notre communauté. »

Le Plan stratégique pour la relance économique cerne quatre grands thèmes, qui sont précisés par des domaines d’intérêt et des actions à prendre :

  • Développer la main-d’oeuvre du Grand Sudbury en s’occupant des pénuries de travailleurs et de l’attraction de talents;
  • Soutenir les entreprises locales en s’occupant de la participation communautaire, du marketing et du secteur des arts et de la culture;
  • Soutenir le centre-ville de Sudbury en s’occupant de la vitalité économique et des populations vulnérables;
  • Soutenir la croissance et le développement en s’occupant d’améliorer les processus de travail, l’accès à Internet à large bande, le commerce électronique, l’industrie de l’approvisionnement et des services miniers et l’industrie des productions cinématographiques et télévisuelles.

Des tactiques clés du conseil d’administration de la SDGS viendront appuyer les mesures prioritaires définies dans le plan de relance économique :

  • Créer un cadre décisionnel pour l’affectation de subventions totalisant 2.6 millions de dollars au développement économique communautaire, aux organismes artistiques et culturels et au développement du tourisme.
  • Revendiquer des changements aux politiques municipales, l’accès aux ressources fédérales et provinciales et la réalisation de projets municipaux définis
  • Profiter des contacts, des plateformes et des réseaux des membres du conseil d’administration pour diffuser et mettre en valeur les informations, les nouvelles encourageantes et les efforts en vue d’attirer les investissements et de promouvoir le tourisme.
  • Communiquer les besoins à d’autres partenaires et intervenants pour amener le changement.

Le plan stratégique de relance économique complet est disponible pour examen à invessudbury.ca, en appelant le service d'assistance aux entreprises du développement économique au 705-690-9937 ou par courriel au [email protected]

 

Au sujet de la SDGS :

La Société de développement du Grand Sudbury (GSDC) est une société sans but lucratif dirigée par un conseil d'administration de 18 membres et appuyée par le personnel de la Ville du Grand Sudbury. Le GSDC collabore avec la Ville pour promouvoir le développement économique communautaire en encourageant, facilitant et soutenant la planification stratégique communautaire et en augmentant l'autonomie locale, l'investissement et la création d'emplois.

 

-30-