A A A
Veuillez noter que les candidatures pour le Comité de sélection communautaire du RCIP sont closes. Les candidatures pour le Comité de sélection communautaire du FCIP seront acceptées jusqu'au 25 avril 2025.
Lignes directrices des comités de sélection communautaires du PPICR et du PPICF
Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales (PPICR) et le Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones (PPICF) sont des programmes d’immigration orientés par la communauté qui cherchent à étendre les avantages de l’immigration économique aux petites collectivités en créant une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleuses et travailleurs étrangers qualifiés qui veulent venir travailler et habiter dans le Grand Sudbury.
Ces deux programmes cherchent à utiliser l’immigration pour aider à combler des besoins de main-d’œuvre dans le marché local et à soutenir le développement économique régional, tout en créant des milieux accueillants pour soutenir les immigrantes et immigrants qui s’installent dans des communautés rurales et des communautés francophones en situation minoritaire.
La Société de développement du Grand Sudbury est à la recherche de nouveaux membres pour siéger aux comités de sélection communautaires (CSC) de ces deux programmes. Les CSC s’occupent d’examiner les demandes des employeurs qui appuient les candidatures au PPICR et au PPICF. Les CSC doivent aussi veiller à l’intégrité du programme en évaluant les demandes des employeurs, en faisant des recommandations au personnel et en prenant des décisions. Avec le soutien du personnel municipal, le CSC fournira aussi des orientations stratégiques au conseil d’administration de la SDGS afin d’aider à déterminer les priorités du marché du travail auxquelles le PPICR et le PPICF peuvent répondre dans la région du Grand Sudbury.
Les CSC sont appuyés dans leur travail par le personnel de la division du Développement économique de la Ville, qui s’occupe de sélectionner les employeurs, d’obtenir tous les documents requis et de rassembler les informations à soumettre à l’examen du CSC.
Nous désirions constituer un bassin de personnes qui pourront participer aux travaux d’évaluation des demandes du CSC des programmes du PPICR et du PPICF entre avril 2025 et avril 2026.
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente;
- Habiter dans le Grand Sudbury, à Rivière-des-Français, à Saint-Charles, à Markstay-Warren, à Killarney ou à Gogama;
- Savoir examiner et analyser des renseignements sensibles;
- Savoir prendre des décisions éclairées sur des questions qui présentent divers degrés de complexité, d’ambiguïté et de risque;
- Savoir agir avec impartialité et objectivité, développer et évaluer diverses possibilités et tenir compte des impacts des décisions à court et à long terme;
- Savoir communiquer efficacement;
- Savoir traiter des informations sensibles et confidentielles;
- Ne pas être un employeur jugé non conforme selon le site Web d’IRCC;
- Ne pas avoir de liens avec une organisation qui dans le passé a fourni des documents frauduleux ou fait de fausses déclarations en rapport avec les programmes PPICN, PPICR ou PPICF; et
- Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit (pour ce qui est du PPICF seulement).
Pour le recrutement des membres du CSC, la préférence ira aux personnes qui représentent un grand nombre d’entreprises du Grand Sudbury (comme les agences de placement à but non lucratif, les organismes qui représentent et appuient les employeurs ou les personnes ayant un lien avec l’industrie), les moyennes ou grandes entreprises (100+ employés), les francophones, ainsi qu’aux personnes qui connaissent bien le marché de la main-d’œuvre de Sudbury et les emplois en demande dans la région.
- Recommander des employeurs qui souhaitent participer au PPICR et/ou au PPICF en fonction des besoins du marché local de la main-d’œuvre, de la conformité des employeurs et de leur besoin démontré de recruter des employés à l’étranger;
- Évaluer les recommandations du personnel pour assurer l’intégrité du programme;
- Participer aux entrevues du PPICR ou du PPICF, au besoin;
- Fournir des commentaires sur les critères d’évaluation de la communauté et de l’employeur;
- Veiller à ce que les décisions relatives aux recommandations soient conformes au Code des droits de la personne de l’Ontario;
- Se comporter avec intégrité, objectivité, impartialité et discrétion en tout temps; et
- En cas de conflit d’intérêts, adhérer aux Lignes directrices sur la confidentialité et les conflits d’intérêts du Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales de Sudbury et du Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones.
- Le mandat de chaque membre du CSC débutera le 1er avril 2025 et se terminera le 31 mars 2026, sauf s’il est prolongé par une résolution du conseil d’administration de la SDGS.
- Le mandat des membres du conseil d’administration du SDGS qui siègent au CSC sera mise à jour annuellement en juin dans le cadre de l’assemblée générale annuelle.
- Un membre du SCC qui manque trois (3) convocations consécutives sera invité à démissionner du comité, après consultation avec le personnel.
- L’examen des demandes se fait en ligne par courriel et sur la plateforme de vote.
- Un vote est emporté par majorité simple (50 % plus 1) des membres du CSC présents à une réunion ou à un vote et au minimum cinq (5) membres doivent être présents pour atteindre le quorum.
Le temps nécessaire à l’exécution de ces fonctions est d’environ trente (30) minutes à une (1) heure chaque mois.
Il s’agit d’un engagement bénévole
Soumettre une demande
Le CSC sera composé d'employeurs, de membres du personnel des services de soutien désignés et de membres du conseil d'administration du GSDC. Les membres de la communauté intéressés par un poste au CSC sont invités à soumettre leur CV et leur lettre de motivation à l'adresse suivante : [email protected] Expliquez votre intérêt à devenir membre du comité de sélection communautaire. Conformément aux exigences du gouvernement fédéral, les candidats pourraient être invités à fournir une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente.
LES DEMANDES DE PRESTATION DE PRIX DU RCIP SONT MAINTENANT FERMÉES.
LES DEMANDES DE FCIP SONT PROLONGÉES JUSQU'AU 25 AVRIL 2025.